header image
Fast Food Nation
Fast Food Nation PDF Print E-mail
Written by Administrator   
Samedi 12 Septembre 2009 à 20:47
                      

 

Mercredi 07/10 à 20h au Plaza – séance gratuite (dans la limite des places disponibles) et unique suivie  d’un débat et d’un drink équitable, dans le cadre de la Dizaine du Commerce Equitable.

Présenté en compétition à Cannes en 2006, ce film américain aborde sur le mode de la fiction les effets économiques et sociaux de la restauration rapide, en décrivant notamment les conditions de travail, les conséquences environnementales mais également la dégradation de tout un mode de vie où le profit seul domine.

M. Don Henderson est cadre au siège de la chaîne des Mickey’s Fast Food Restaurants, et de la viande contaminée a été découverte dans les stocks de steaks surgelés du fameux « Big One », le hamburger vedette de la marque. Don doit découvrir comment cela s’est produit. Quittant les confortables bureaux de la société en Californie du Sud,il va découvrir les abattoirs et leurs employés immigrés, les élevages surpeuplés et les centres commerciaux de l’Amérique moyenne…

À travers l’exemple de la restauration rapide, le film pose des questions importantes sur notre société et son organisation. Il permet également de comprendre les relations complexes qui se nouent souvent de façon invisible entre un mode de consommation et un mode de production de masse, entre des centres de décisions et les lieux de travail éloignés, entre le Sud et le Nord… Vraie fiction, mais avec un arrière-plan documentaire évident, « Fast Food Nation » renouvelle de façon percutante le cinéma contestataire américain en plein boum depuis quelques années.

De Richard Linklater


Avec Catalina Sandino Moreno, Greg Kinnear, Wilmer Valderrama…

 

USA, 2006, vo ss-tt, 1h54

 

 

 

 


User Comments
Please login or register to add comments