L’objectif de notre collectif associatif et citoyen est d’amener notre Commune à devenir une Commune du Commerce Equitable. Mais aussi de faire en sorte qu’elle soit la 1ère en Wallonie à le devenir. Compte tenu du classement actuel, nous pouvons vraiment nourrir cet espoir.
En quoi consiste cette campagne ?
Le titre "Commune du commerce équitable" récompense les communes qui participent à la campagne et soutiennent activement le commerce équitable en encourageant la consommation des produits labellisés.
Pour devenir une "Commune du commerce équitable", six critères doivent être remplis avec l'aide de tous les acteurs locaux: administration, établissements horeca, commerces, entreprises, écoles, associations, etc.
Cette campagne offre l'occasion d'une véritable participation citoyenne dans le cadre d'un projet chargé de sens et très concret dans ses objectifs. Vous trouverez ici la composition de son Comité de Pilotage mixte (Ville-Commerces-Associatif).
La personne de contact du comité de pilotage pour cette commune est
(065/405986, cellule développement durable de la Ville de Mons)
___________
Six critères à remplir pour devenir une "Commune du commerce équitable"
Pour obtenir le titre de "Commune du commerce équitable" décerné par Max Havelaar, six critères sont à satisfaire.
Ceux-ci peuvent être remplis dans un ordre et à un rythme adaptés à chaque situation locale. Il est cependant important de mettre en place un comité de pilotage diversifié (critère 5) le plus rapidement possible, même si sa composition peut évoluer au cours du temps.
Pour vous accompagner dans ces démarches, le guide de campagne peut être téléchargé.
Critère 1 : Administration communale
Vote d'une résolution signifiant l'entrée dans la campagne. Consommation de café et d'au moins un autre produit labellisé pour les besoins internes, mais également pour les réunions et les évènements organisés par la commune.
Offre de produits équitables dans des magasins et établissements HORECA, qui communiquent sur cette offre. Les objectifs sont définis en fonction du nombre d'habitants de la commune.
Consommation de produits équitables par des entreprises et organisations (écoles, associations, églises, etc.). De l'information y est diffusée pour augmenter la connaissance du commerce équitable.
Critère 4 : Communication et couverture médiatique
Communication et médiatisation de l'engagement de la commune dans la campagne et à chaque étape du processus, et organisation d'évènements de sensibilisation. Cela permet à toutes les personnes et organismes impliqués d'être remerciés, mis en valeur et encouragés.
Constitution d'un comité de pilotage local et diversifié qui prend les initiatives nécessaires pour acquérir le titre et assure l'engagement de la commune dans la durée.