header image
Campagne communes équitables
Campagne communes équitables PDF Print E-mail
Written by Administrator   
Dimanche 30 Août 2009 à 21:22

 Après 2 ans de préparation active,

le titre de Commune du Commerce Equitable est à l'maison,

bien mérité ! Il vient d'être remis à la Ville de Mons ce 21 septembre 2011. 

 

Image

  

Depuis mai 2009, le Collège Echevinal de la Ville de Mons a adhéré à la Campagne Communes du Commerce Equitable coordonnée par Max Havelaar.

L’objectif de notre collectif associatif et citoyen est d’amener notre Commune à devenir une Commune du Commerce Equitable. Mais aussi de faire en sorte qu’elle soit la 1ère en Wallonie à le devenir. Compte tenu du classement actuel, nous pouvons vraiment nourrir cet espoir.

En quoi consiste cette campagne ?

Le titre "Commune du commerce équitable" récompense les communes qui participent à la campagne et soutiennent activement le commerce équitable en encourageant la consommation des produits labellisés.

Pour devenir une "Commune du commerce équitable", six critères doivent être remplis avec l'aide de tous les acteurs locaux: administration, établissements horeca, commerces, entreprises, écoles, associations, etc.

Cette campagne offre l'occasion d'une véritable participation citoyenne dans le cadre d'un projet chargé de sens et très concret dans ses objectifs. Vous trouverez ici la composition de son Comité de Pilotage mixte (Ville-Commerces-Associatif).

La personne de contact du comité de pilotage pour cette commune est (065/405986, cellule développement durable de la Ville de Mons) 

___________

Six critères à remplir pour devenir une "Commune du commerce équitable"

Pour obtenir le titre de "Commune du commerce équitable" décerné par Max Havelaar, six critères sont à satisfaire. 

Ceux-ci peuvent être remplis dans un ordre et à un rythme adaptés à chaque situation locale. Il est cependant important de mettre en place un comité de pilotage diversifié (critère 5) le plus rapidement possible, même si sa composition peut évoluer au cours du temps.

Pour vous accompagner dans ces démarches, le guide de campagne peut être téléchargé.

  •  Critère 1 : Administration communale

Vote d'une résolution signifiant l'entrée dans la campagne. Consommation de café et d'au moins un autre produit labellisé pour les besoins internes, mais également pour les réunions et les évènements organisés par la commune.

Idées et bonnes pratiques pour ce critère.

 

  • Critère 2 : Magasins et établissements horeca

Offre de produits équitables dans des magasins et établissements HORECA, qui communiquent sur cette offre. Les objectifs sont définis en fonction du nombre d'habitants de la commune.

Idées et bonnes pratiques pour ce critère.

 

  • Critère 3 : Entreprises et organisations

Consommation de produits équitables par des entreprises et organisations (écoles, associations, églises, etc.). De l'information y est diffusée pour augmenter la connaissance du commerce équitable.

⇒ Idées et bonnes pratiques pour ce critère.

 

  • Critère 4 : Communication et couverture médiatique

Communication et médiatisation de l'engagement de la commune dans la campagne et à chaque étape du processus, et organisation d'évènements de sensibilisation. Cela permet à toutes les personnes et organismes impliqués d'être remerciés, mis en valeur et encouragés.

 Idées et bonnes pratiques pour ce critère.

 

  • Critère 5 : Comité de pilotage local

Constitution d'un comité de pilotage local et diversifié qui prend les initiatives nécessaires pour acquérir le titre et assure l'engagement de la commune dans la durée.

⇒ Idées et bonnes pratiques pour ce critère.

 

  • Critère 6 : Consommation et production durables au niveau local

Mise en place d'une initiative pour stimuler la consommation ou production durable au niveau local.

⇒ Idées et bonnes pratiques pour ce critère.

 


User Comments
Please login or register to add comments

Last Updated ( Mercredi 05 Octobre 2011 à 04:13 )