header image
Le commerce quitable
Le commerce quitable PDF Print E-mail
Written by Administrator   
Samedi 22 Août 2009 à 12:56

Qu'est-ce que le commerce équitable ?

" Le Commerce équitable est un partenariat commercial, fondé sur le dialogue, la transparence et le respect, dont l'objectif est de parvenir à une plus grande équité dans le commerce mondial"

Le commerce équitable contribue au développement durable en offrant de meilleures conditions commerciales et en garantissant les droits des producteurs et des travailleurs marginalisés, dans les pays en développement et tout particulièrement au Sud de la planète (source : Max Havelaar). Mais la notion revient aussi au Nord pour qualifier les circuits commerciaux (souvent courts) qui garantissent une agriculture paysanne de qualité.

Les organisations du Commerce équitable (soutenues par les consommateurs) s'engagent activement à soutenir les producteurs, à sensibiliser l'opinion et à mener campagne en faveur de changements dans les règles et pratiques du commerce international conventionnel.
Ses promoteurs s'efforcent d'établir des relations commerciales avec des coopératives réunissant les paysans les plus défavorisés.

 

Pourquoi le commerce l'équitable ?


Ces deux dernières décennies, les échanges commerciaux internationaux se sont multipliés aux dépens des pays du sud, creusant les inégalités entre les hommes et menaçant l'équilibre planétaire : le volume du commerce mondial est aujourd'hui 14 fois supérieur à ce qu'il était en 1950 et dans le même temps, la planète a perdu environ 30% de ses richesses naturelles.

Les petits producteurs (moins de 5 hectares) représentent 70 % de la production mondiale de café et 90 % de la production mondiale de cacao.
Des millions de petits producteurs des Pays En Développement sont contraints d'accepter des prix pour leurs récoltes qui ne couvrent même pas leurs besoins élémentaires : nourrir toute la famille, envoyer les enfants à l'école, épargner un minimum pour des projets futurs... Par exemple, il faudrait qu'un paysan d'Amérique latine travaille environ 300 ans pour acheter un camion d'une valeur de 15 000 euros.

840 millions de personnes dans le monde (dont 780 millions dans les pays en développement) sont toujours victimes de sous alimentation et 71% de ces personnes sont des paysans qui ne parviennent plus à nourrir correctement leur famille.

Les producteurs les plus pauvres sont exclus du commerce international ou, lorsqu'ils y ont accès, ne peuvent en tirer de revenus décents.
Les consommateurs n'ont aucune information sur les conditions de production et les règles de commercialisation des produits qu'ils achètent.
Spéculation, intermédiaires en position dominante, prix d'achat trop faible des récoltes... les règles actuelles du commerce mondial ne permettent pas aux petits producteurs de vivre correctement de leur travail.(source Max Havelaar)

 

Les 6 critères du commerce équitable:

  • un revenu digne pour les producteurs défavorisés, surtout dans le Sud. 
  • un achat le plus direct possible dans une transparence maximale
  • opter pour le développement de la capacité des producteurs défavorisés
  • le respect pour l'homme et l'environnement
  • un partenariat durable dans le temps
  • stimuler des règles commerciales au niveau local, national et mondial

Le label "Max Havelaar"

Max Havelaar est un label indépendant attribué aux produits qui répondent aux critères internationaux du commerce équitable. Avec l'organisation centrale internationale Fairtrade Labelling Organisation (FLO), Max Havelaar contrôle l'ensemble de la chaine, à savoir du producteur jusqu'au produit fini. Pour le consommateur, ce label est la preuve que les cultivateurs reçoivent le juste prix pour leur récolte et que les ouvriers agricoles du Sud travaillent dans des conditions correctes.

Oxfam Fairtrade, Oxfam-Magasins du Monde

Oxfam-Magasins du Monde est une des marques du Commerce Equitable, mais aussi une organisation de sensibilisation et d'éducation permanente. Oxfam contrôle si les partenaires producteurs de produits Oxfam Fairtrade - des produits labellisés Max Havelaar mais aussi des produits qui n'ont pas le label Max Havelaar - répondent aux critères qu'elle impose à ses partenaires. De cette manière, Oxfam garantit que tous ses produits relèvent du commerce équitable. Il  existe rien qu'en Wallonie et à Bruxelles pas moins de 90 magasins Oxfam (www.omdm.be), la plupart à 2 pas de chez vous, et presque le double en Flandres, les Wereld Winkels (kijk maar vlug op http://www.oww.be/homepage ). N'attendez plus, rendez leur une petite visite et soutenez-les....     

 

 


User Comments
Please login or register to add comments

Last Updated ( Vendredi 20 Novembre 2009 à 09:18 )