header image
Dernires infos arrow * Durabilite chez IKEA Mons, du vent...
* Durabilite chez IKEA Mons, du vent... PDF Print E-mail
Written by Administrator   
Lundi 16 Juillet 2012 à 21:03

Voici le slide "durabilité" de la présentation IKEA Mons le 20 juin 2012, par le directeur d'IKEA Belgium Mr Baraille... Cela contraste avec les différents constats relevés par des ONG et citoyens de tous pays que nous avons compilés sur notre page liée à l'arrivée d'IKEA à Mons .

Hypocrisie ? Greenwashing ? Marketing au service du profit ? Les mots nous manquent....

Le pire, c'est que lors de la conférence de presse, Elio Di Rupo a souligné le caractère "équitable" d'IKEA, en s'inspirant des termes "réductions d'énergie, géothermie" (rien a voir bien sur avec l'équitable), ceci en apportant son soutien au projet porté à Mons par son dauphin Nico Martin (échevin du commerce, ou plutot du business et des multinationales devrions nous dire...). Alors que ce projet risque d'avoir des conséquences néfastes bien au-delà de l'intra-muros montois...

Ici, le restant de la farde presse conférence de presse - Hotel de Ville de Mons - 21 juin 2012. 

A lire avec attention, et esprit critique..... ;-)

En résumé, en matière de "durabilité" :

Ce que IKEA dit :
-    Nous sommes durables
-    Nous respectons les travailleurs dans le Sud
-    Nous sommes transparents

Ce que IKEA fait :
-    Destruction de l’environnement au Nord et au Sud
-    Non-respect des travailleurs au Nord et au Sud
-    Fiscalité opaque et absence de transparence sur sa liste de fournisseurs. 

Pour chacun, quelques éléments significatifs, mais non-exhaustifs malheureusement… :

-    Destruction de l’environnement au Nord et au Sud

Un peu partout dans le monde IKEA détruit les forets primaires, au moyen de coupes à blanc désastreuses pour toute vie végétale ou animale. Voir les images de la télévision allemande :
http://www.youtube.com/watch?v=AbKwmRnX7no&feature=youtube_gdata_player
Hyperconsommation : vente annuelle mondiale de 100 millions de meubles,  12 millions de mètres cubes par an ! La nature en paie le prix.  Signez la pétition pour que IKEA cesse de détruire les forêts primaires, notre patrimoine naturel à tous. Une pétition circule .
https://www.sauvonslaforet.org/petitions/877/ikea-bien-pire-qu-un-marchand-de-meubles
Chez nous, de part ses implantations, IKEA favorise l’élargissement des autoroutes, l’usage de la voiture reine, l’urbanisation galopante (regardez tous ces terrains défrichés au bord de l’autoroute à Ghlin), parkings a l’infini, etc.

-    Non-respect des travailleurs au Nord et au Sud

IKEA délocalise pratiquement toute sa production à des conditions très précaires, voire indignes. Vous avez dit création d’emplois ? Nous parlons plutôt d’exploitation de « collaborateurs » au Sud. http://www.youtube.com/watch?v=7sGofvdy4mE&feature=relmfu
Ikea ne créé donc pas d’emploi dans la fabrication en Belgique, mais dans la distribution, chez nous, Ikea génère du travail précarisé et, selon ses termes, engage des « jeunes sous-éduqués ». Et créé à nouveau la polémique…
http://www.francetvinfo.fr/des-jeunes-sous-eduques-les-mots-tendres-d-ikea-pour-ses-employes_117445.html

IKEA recourt à l’espionnage des ses employés.. https://whyweprotest.net/community/threads/surveillance-chez-ikea-d%C3%A9rive-de-plus.100747/page-2

Vous aussi, postulez chez IKEA... Laughing

Uniformisation et rationalisation des process de travail et donc précarisation de la nature de l’emploi. On est pas dans une petite pme ou un magasin de meuble familial… 
Concentration d’emploi et en conséquence suppression d’emplois dans des petits magasins de meubles et de déco, chaines de meubles et de déco, etc. Il n’y a donc pas d’emplois créés, puisque l’équivalent, voire même plus (du à la rationalisation des process et aux économies d’échelle), est perdu sur notre région. La zone de chalandise s’étend de Tournai à Namur. En attirant des consommateurs vers Mons certes, mais en détruisant de l’emploi dans des villes d’importance telles Charleroi, Valenciennes, La Louvière, Ath, Soignies, Braine, Maubeuge, Binche, etc.  cfr la zone de chalandise d’ikea dans la farde de presse.

-    Fiscalité opaque et absence de transparence sur sa liste de fournisseurs.

Ikea ne veut pas donner sa liste de fournisseurs : aucune transparence. C’est une des rares multinationales à ne pas communiquer sur sa liste de fournisseurs et sous-traitants. http://www.youtube.com/watch?v=W_G3r2B5FiE&feature=player_embedded
Fiscalité opaque, IKEA échappe au fisc grâce à des montages (de sociétés écran et de de fondations très perfectionnés). Voir tous les liens ci-dessous…

Lors de la conférence de presse, Monsieur Baraille a également dit : «avant toute chose, nous sommes une société privé,  nous sommes là avant tout pour faire du business ». Pour cela, nous l’applaudissons tous des 2 mains. Enfin un peu de vérité, unanimement reconnue…


Articles en lien avec la fiscalité trouble d’IKEA : 
http://mega-streaming.info/video/96G9SK3RUKU3/IKEA-les-petites-combines-du-roi-du-meuble#     (video)
http://www.rts.ch/video/info/journal-19h30/2927220-suede-ingvar-kamprad-fondateur-d-ikea-aurait-soustrait-des-sommes-colossales-au-fisc-via-une-fondation-au-liechtenstein.html (video)
http://www.liberation.fr/economie/01012320250-ikea-le-mythe-du-fondateur-a-peine-entache-par-son-evasion-fiscale
http://archives-lepost.huffingtonpost.fr/article/2011/08/30/2578496_ikea-un-systeme-pas-si-lisse.html
http://www.rts.ch/emissions/temps-present/economie/3856769-ikea-les-petites-combines-du-roi-du-meuble-disponible-7-jours-depuis-la-suisse.html
http://www.courrierinternational.com/revue-de-presse/2011/08/26/ou-l-on-reparle-du-passe-nazi-du-fondateur-d-ikea
 


User Comments
Please login or register to add comments

Last Updated ( Mardi 17 Juillet 2012 à 23:39 )