La Ducasse est toujours l’occasion de belles réjouissances et de convivialité. Dans une démarche de vigilance citoyenne (et festive), notre collectif en profite pour s’assurer que la convivialité se transmet bien aux producteurs tant du Sud que bien de chez nous…
Mons est Commune du Commerce Equitable depuis septembre 2010, mais nos différents élus, candidats et représentants de partis politiques l’ont-ils vraiment intégré dans leurs actions concrètes ? L’éthique, une économie plus juste, le soutien aux producteurs locaux, les conditions de travail au Sud, leur importe-il au moment d’inviter officiellement leurs convives ?
Pour la 2ème année consécutive, nous les interpellons sur leur offre (voir ci-dessous le mail envoyé aux 4 grands partis), suscitons le changement dans les flacons et leur avons envoyé des listes de fournisseurs pour les y aider. Durant le WE, nous passerons aux différents drinks pour les rencontrer et prendre quelques clichés, dans une démarche bien sûr positive et constructive. Dans le même esprits, nos politiciens montreront-ils le bon exemple pour une économie plus juste ?
_________________________________________ Voici l'email envoyé comme en 2011 :
Mons, le 7 mai 2012.
Madame, Monsieur,
Traditionnellement, à l’occasion du Doudou, vous invitez les membres de votre parti, vos amis et de nombreux citoyens à partager avec vous « le pot de Ducasse ». Nous vous souhaitons d’ores et déjà grand soleil et excellente ambiance lors de cette occasion.
Aussi, comme l’année passée, à l’approche de la Ducasse, nous revenons à nouveau vers vous pour savoir si vous comptez offrir à vos convives de délicieuses boissons équitables.
Comme vous le savez, Mons a été désignée « Première Commune du Commerce Équitable de Wallonie » en septembre 2010, mais cette date ne marque pas un aboutissement, de grands pas restent encore à faire…
En tant que collectif citoyen, nous pensons que comme parti ou représentant de parti, vous pouvez jouer un rôle d’exemplarité en démontrant par la pratique que d’importantes valeurs sont présentes à travers nos actes de consommation. Nous faisons donc appel à vous pour que le pot de ducasse soit le plus équitable possible et qu’ainsi, Mons continue à mériter son titre.
Si vous ne l’aviez pas encore (ré)envisagé, vous trouverez en annexe une liste de fournisseurs équitables. Acceptez-vous de jouez le jeu ? et que nous le communiquions ? Des demandes plus précises ? contactez nous :
Pour les boissons par exemple, il existe des bières régionales, en fût (ou non), qui pourraient remplacer les bières de certaines multinationales brassicoles, symboles du non-équitable. Ceci pour la solidarité Nord-Nord. Et pour le volet Nord-Sud, des jus de fruits et sodas sont disponibles. De même que des vins de qualité. Tous ces produits sont non seulement accessibles, le marché ayant évolué, ils deviennent d’un point de vue prix de plus en plus démocratiques, « solidarité comprise ».
Par ailleurs, sachez que nous sommes ouverts à toute rencontre, prise de renseignements ou présentation de nos projets (semaine équitable, guilde des commerçants, sensibilisation écoles, etc.).
Espérant que vous accueillerez favorablement notre demande, nous vous prions d’agréer, … l’expression de toute notre considération,
L’Equipe Mons-Equitable
- Coupon-réponse à nous retourner avant le 20 mai -
¨Je m’engage lors du drink que je/nous organise/ons le … juin à ………h à contribuer à une commune plus équitable encore, pour cela :
oJe compte proposer des produits équitables Nord-Sud : ……………, ……………, ………….
oJe compte proposer des produits équitables locaux : ……………, ……………, ………….
oJe compte éviter certains groupes commerciaux majoritaires : ……………, ……………,
¨Je ne participerai certainement pas à cette initiative. Cela ne concerne ni mon parti, ni moi-même.