header image
Latest News arrow * Expo "Taladal"au Delta Hainaut jusqu'au 28 oct
* Expo "Taladal"au Delta Hainaut jusqu'au 28 oct PDF Print E-mail
Written by Administrator   
Samedi 15 Octobre 2011 à 01:03

Expo "Taladal"

«Comment manger sainement sur une planète en bonne santé ?»

au Delta Hainaut, Avenue Général de Gaulle, 102 - Picardie Laïque

 

Comment manger sainement sur une planète en bonne santé ?

La société est composée d’un ensemble d’individus dont les actes isolés ont des impacts globaux… Consommer responsable, c’est adopter des choix dans une vision à long terme, c’est pouvoir décider en connaissant les conséquences, c’est vouloir plus de solidarité, à l’échelle locale et/ou planétaire, pour nos proches autant que pour l’espèce humaine. Nous proposons d’éveiller l’esprit critique pour mieux réfléchir nos actes de consommation.

 

L’avenir de la planète est au bout de ta fourchette, le slogan de l’exposition Taladal ne pourrait être plus explicite et rappelle que manger n’est pas un acte innocent mais vecteur d’engagement citoyen.

 

La Province de Hainaut accueille, dans la salle du Delta, l’exposition Taladal, dans le cadre de la semaine du commerce équitable, du 18 au 28 octobre 2011.

 

L’expo passe en revue tous les aspects de l’alimentation, la production, la conservation, la distribution et la consommation, à la moulinette de l’esprit critique. Comment la publicité induit-elle nos comportements d’achats ? Quel est le rôle des grandes surfaces dans le phénomène de la « malbouffe » ? Quelles sont les responsabilités des différents acteurs dans les déséquilibres Nord-Sud et le réchauffement de la planète ? Quelles sont les solutions concrètes pour une alimentation saine sur une terre en bonne santé ?

Toutes les classes d’élèves à partir de 10 ans  accompagnées de leurs professeurs sont les bienvenues. L’entrée et les animations sont gratuites, sur simple demande.

 

Au-delà de la semaine du commerce équitable, les écoles peuvent emprunter l’exposition moyennant un coût de 150 euros par semaine et une caution de 250 euros, à condition de disposer d’un local de 75m² minimum pour une hauteur de 2m50. L’association Picardie Laïque fournit une aide pour le montage et assure la formation des animateurs.

 

Et si l’école désire former des classes de 5e et 6e secondaires afin qu’ils assurent les animations, c’est aussi possible. La transmission de l’information de pair en pair est une formule qui a déjà été testée et approuvée.

 

Pour tout renseignement complémentaire :  

Severine Lallemand

Tél : 065.31.65.15. E-Mail :

 

 

 

Last Updated ( Mercredi 19 Octobre 2011 à 01:04 )