header image
Latest News arrow * Film 'Small is beautiful' au Plaza - entree gratuite (8/10)
* Film 'Small is beautiful' au Plaza - entree gratuite (8/10) PDF Print E-mail
Written by Administrator   
Lundi 26 Septembre 2011 à 11:55

 Image 
Samedi 8/10 à 10h  – entrée gratuite – séance suivie d’un débat en présence de Jean Frison, co-fondateur d'Agrisain/Coprosain

Au au Plaza Art, dans le cadre des Petits Déjeuners Solidaires et de la Dizaine du Commerce Equitable, en collaboration avec le collectif « Ca passe par Mons »

Le bon sens paysan qui faisait l’agronomie d’hier a peu à peu, depuis plus de cinquante ans, été remplacé par des logiques marchandes, qu’une poignée d’entreprises multinationales a réussi à imposer en prenant le pouvoir jusqu’au plus haut niveau.... 

Pourquoi, comment et au profit de qui la production agricole s’est-elle industrialisée au point de désertifier les campagnes, d’empoisonner l’eau et les sols, de stériliser les paysages, de confisquer les semences et d’affamer des millions de paysans dans le monde ? Le film d’Agnès Fouilleux nous révèle pas à pas les mécanismes et les enjeux de la mondialisation et de la financiarisation de l’agriculture, face auxquels des résistances commencent à apparaître. Du paysan au chercheur, de la semence précieusement conservée au lobbyiste sans état d’âme de Bruxelles (…). Après le Grenelle de l’environnement, alors que le “bio” a le vent en poupe, la réalité paysanne prouve que l’agriculture industrielle et la politique agricole commune nous amènent droit dans le mur... Et tant qu’une minorité aura tant d’argent à gagner : rien ne changera ! Alors réveillons-nous !! (texte extrait du dossier de presse du film)

De Agnès Fouilleux

France, 2010, 1h46

 

Au-delà des discours et de la bonne volonté affichée, les conséquences de l’évolution de notre agriculture sont là : malbouffe, dégâts environnementaux irréversibles, rationalisation des emplois, conséquences sociales dramatiques… De nos jours, la même logique ne cesse de se réitérer près de chez nous, grandes enseignes tous secteurs confondus et autres hypermarchés inondent et détériorent nos paysages ruraux, leurs rayons débordant de produits industrialisés.… Brillants et sûrs de leurs coups aujourd’hui, nos agents économiques et politiciens actuels attendront-ils aussi 50 ans pour se repentir ? A l’instar Edgard Pisani, Ministre de l’Agriculture en France dans les années 60, conscient aujourd’hui, mais bien trop tard, des dérives dramatiques qu’il a engendrées…

 

Le commerce équitable génère des règles de commerce plus humaines qui soutiennent au Nord comme au Sud les petites entreprises agricoles génératrices d’emplois nombreux et de qualité.

 

Du 5 sept au 15 octobre à Mons, la Dizaine du Commerce Equitable est justement l’occasion de repenser notre modèle agricole et économique.  Près de 20 événements au programme de cette Dizaine du Commerce Equitable : conférences-débats, festivités, petits déjeuners, animations ludiques, actions choc et autres activités conviviales où chacun sera le bienvenu !  C’est dans ce cadre que le collectif associatif et de citoyen « Ca Passe Par Ma Commune », en partenariat avec la Coopération Technique Belge et de nombreux partenaires locaux, aura le plaisir de vous inviter gratuitement à découvrir ce film-documentaire d’Agnès Fouilleux. 

 

 

 

Dans le cadre des "Petits déjeuners solidaires " du Plaza.

Une occasion, souvent unique, de découvrir des films mettant en évidence les relations Nord/ Sud, les questions socio-politiques et le respect des Droits de l’Homme… tout en dégustant un délicieux petit déjeuner équitable. Chaque projection est suivie d’une discussion avec un animateur d’un de nos partenaires (Ca passe par ma commune, CNCD, Oxfam, Amnesty International...). A coup sûr, une façon ludique et conviviale de mieux appréhender les réalités d'une société multiculturelle.

Last Updated ( Mercredi 12 Octobre 2011 à 01:01 )