header image
Pour l'école primaire
Pour l'école primaire PDF Print E-mail
Written by Administrator   
Mercredi 14 Juillet 2010 à 18:17

Pour l'école primaire

 

I. ANIMATIONS / VISITES

 

1) Asbl Le Coron, Cuesmes

 

Infos : Asbl Le Coron. rue du Cerisier 20 - 7033 Cuesmes

Tél 065 84 19 01

 

 

2) Animations Pédagogiques(Quinoa)

 

Ces animations abordent de façon ludique les relations Nord-Sud et les enjeux de notre société multiculturelle.

Elles s’inscrivent dans un contrat pédagogique durable, en articulation avec le programme éducatif de l’établissement et en étroite collaboration avec les professeurs. Les animations se déclinent sous la forme d’ateliers modulables qui permettent l’accompagnement personnalisé d’une ou plusieurs classes.

Contenu : travail sur les représentations et stéréotypes culturels, la mondialisation vue à travers le circuit de produits familiers, les innovations sociales du Sud et les enjeux du développement.

Atelier de fabrication de jouets à partir de matériaux de récupération, à l’image de ceux fabriqués par les enfants du Sud. Ces animations sont une première démarche d’ouverture aux réalités socioculturelles du Sud et aux enjeux du développement durable.

Infos : 02 893 08 70



 

3)Balanza : un jeu de société sur le 

commerce équitable (Oxfam)

 

Ce jeu de sensibilisation, sorti en août 2009, est une coproduction d'Oxfam-Magasins du monde et de Latitude Junior. A la fois coopératif et compétitif, il est destiné aux enfants de 10 à 12 ans.
Les enfants y incarnent des familles du monde, et devront poser des choix qui influenceront leur propre situation mais aussi l'état du monde. Un feuillet pédagogique a été rédigé à destination des enseignants et des animateurs.

iconBalanza - Feuillet pédagogique (1.79 MB)

Six récits accompagnent également le jeu. On y retrouve les enfants des six familles du jeu, qui racontent, chacun à leur façon, un aspect plus compliqué du commerce équitable.
iconBalanza - Livret d'histoires (2.66 MB)

Le jeu est en prêt gratuitement, auprès du service éducation d'Oxfam-Magasins du monde. 010 43 79 63 - education [at] mdmoxfam.be

 

4) Organisez un petit-déjeuner équitable

dans votre école

Pour sensibiliser au commerce équitable tout en passant un moment agréable, organisez un  petit-déjeuner.

Pour passer commande de produits équitables (choco, confiture, cacao, etc), vous pouvez passer par un magasin Oxfam (voir la liste des magasins sur www.omdm.be/magasins).

Oxfam a édité une fiche pour aider les JM (groupes Oxfam dans le secondaire) à organiser un petit-déjeuner.

Pour voir cette fiche, cliquez ici

 

II. OUTILS PEDAGOGIQUES 

 

 
 
1) FAIR TRADE KIDS (Miel Maya)

 

 

 

Onze films d'animation réalisés par des groupes d'enfants en Belgique francophone et néerlandophone, au Burkina-Faso, à Taiwan et au Brésil ont réalisé chacun un court-métrage présentant sa vision du commerce équitable.

Chacun des onze films font l'objet d'une double page du carnet-DVD et de ce site. Cliquez ici pour voir la fiche consacrée au Peuple du son en guise d'exemple.

Pour en savoir plus, cliquez ici  

 

2) BULLES SOLIDAIRES (OXFAM)

 

Issu d’un projet pédagogique et créatif mené avec des enfants de 4ème, 5ème et 6ème primaire en Belgique francophone, cet album propose d’aborder de manière originale les questions liées aux inégalités mondiales, aux besoins fondamentaux, au commerce mondial, à la filière du cacao, à la surconsommation, à la publicité.

Des planches des personnages de BD Tamara, Oscar et Sam se mêlent aux dessins d’enfants et à des pages d’explications pour permettre une démarche de sensibilisation et entamer une réflexion sur ces enjeux avec les enfants de 10 à 12 ans.

 

 Album de BD pour les enfants de 10-12 ans.

Disponible gratuitement, en autant d’exemplaires que la classe compte d’enfants.

Plus d’infos ici

Avant de vous attaquer aux trois planches, envoyez-nous votre strip, afin que nous puissions le commenter et vos donner des conseils pour la suite.

Que vous fassiez partie des sept classes sélectionnées ou non, votre histoire doit pouvoir tenir en trois planches de bande dessinée maximum, qui s’ajoutent à la planche de départ. Vous devrez nous fournir vos trois planches, sous format A3, pour le 15 mai 2010 au plus tard.

Pour toute question ou information supplémentaire, nous vous invitons à contacter le service éducation d’Oxfam au : 010 43 79 64 ou education [at] mdmoxfam.be




3) LE MONDE DANS

MON ASSIETTE

(OXFAM

Ce dossier pédagogique est destiné aux enseignants, aux éducateurs, aux animateurs qui désirent rentrer dans une démarche d'éducation au développement, plus spécifiquement par le biais du commerce équitable, avec des enfants de 10 à 12 ans.

Parallèlement aux informations pratiques sur l'organisation d'un petit-déjeuner équitable, vous y trouverez des informations de fond sur les inégalités Nord-Sud, le commerce équitable et le cacao, ainsi que des fiches d'animation concrètes à réaliser avec votre groupe d'enfants.

Une carte du monde et des photos accompagnent le dossier, ainsi qu'un cahier à destination de l'enfant.

Le dossier est disponible gratuitement dans les Magasins du monde-Oxfam, et auprès du service éducation d'Oxfam-Magasins du monde.
010 43 79 63 - education [ar] mdmoxfam.

4) Plan Belgique : des outils

pédagogiques sur les droits des enfants

Plan Belgique est une ONG spécialisée dans les droits de l'enfant. Découvrez leurs outils pédagogiques en cliquant ici

5) Iles de Paix : outils pédagogiques et

animations

Iles de Paix a une large collection d'outils pédagogiques pour tous les âges.

Découvrez-les en cliquant ici

 

6) Le monde en classe (CNCD

-11.11.11.)


Revue à destination des classes du primaire, de la 1ère à la 6ème année.

Chaque mois, les « abonnés » reçoivent un dossier didactique de 20 pages en lien avec la photo du calendrier 11.11.11.
Lorsque les élèves découvrent la nouvelle image du calendrier 11.11.11, en début de mois, ils pourront grâce aux dossiers « Le monde en classe » parcourir un nouveau pays au travers d’un récit original, réaliser des exercices spécifiquement conçus pour chaque cycle, approfondir une nouvelle thématique et, ainsi, être progressivement sensibilisés aux relations Nord-Sud. Pour plus d’informations, cliquez ici
 

 

 III. VIDEOS


1) Le commerce équitable vu par les enfants


Pour la Semaine du commerce équitable, les élèves de 6e primaire de l’école de la Sapinière à Watermael-Boitsfort se sont lancé un grand défi : sensibiliser les élèves de leur âge (et les autres !) au commerce équitable. Au programme : une vidéo de présentation du commerce équitable scénarisée par leur soin, des séances “jeux de société” et une exposition.

Pour visionner le film,  cliquez ici

 2) Un dessin animé sur le commerce

équitable

Lisa et le jus d'orange est un clip animé de 2 minutes 30 pour faire comprendre ce qu’est le commerce équitable aux jeunes de 10 à 14 ans.

Lisa est une jeune fille qui adore le jus d’orange. En plongeant dedans, elle découvre la réalité des conditions de travail de Luis. Elle comprend mieux comment, grâce au commerce équitable, il peut continuer à travailler dans de bonnes conditions, en respectant l’environnement et en permettant de développer des projets pour la collectivité.

Pour visionner le film, cliquez ici

Vous pouvez emprunter un dvd au service Education d'Oxfam. Des pistes d’exploitation pédagogiques accompagnent le DVD pour l’utiliser lors d’une animation de groupe.

 010 43 79 63 - education [ar] mdmoxfam.be

3) Le commerce équitable en chanson :

L'équité compte

Découvrez ce clip musical en dessin animé, produit par Artisans du Monde

Cliquez ici


4) Jeu Vidéo sur le commerce équitable

 

Sensibilisez vos élèves grâce au jeu vidéo d’Equisol : « Dans la peau d’un producteur de café » :

 Cliquez ici



 

 

 

 


User Comments
Please login or register to add comments

Last Updated ( Lundi 18 Juillet 2011 à 10:49 )