header image
Videos
Videos PDF Print E-mail
Written by Administrator   
Dimanche 25 Avril 2010 à 17:33

Voici quelques vidéos tantôt réalistes, tantôt choc, tantôt humoristiques, afin de mieux comprendre les enjeux liés au commerce équitable au Nord comme au Sud, et aux thèmatiques de société apparentées que nous abordons sur ce site (cliquez sur les titres) :

- « Les nouveaux temples du monde » Super documentaire RTBF (avril 2011), à voir !

Un avertissement sur ce qui nous attend prochainement dans nos contrées avec la démultiplication des hypermarchés, une catastrophe pour notre tissu économique, et nos paysages....

- « Made In IKEA », documentaire dépeignant le « modèle IKEA ». Derrière une façade marketing très bien rôdée, un modèle économique à démonter dans toutes nos facultés d’économie.

La standardisation de l’ameublement est en cours, des meubles pas chers à main d’œuvre pas chère (Chine, Inde, Pologne, etc.), un même design vendu partout pour un mobilier peu solide qu’on retrouve à l’identique dans les salons des copains, 1 bébé sur 10 conçu dans 1 lit IKEA. Production industrielle, rationalisation du travail, économies d’échelles, délocalisation de la chaîne de production, une fiscalité opaque, il faut se rendre compte à l’évidence : les prix sont anormalement bons marchés.  

Si vous vous posez la question de savoir « mais bon sang où d’autre aller pour le studio de mon filston? », c’est que le venin globalisant a brillamment produit son effet. Il n’y a plus d’alternatives dans la perception des consommateurs.

Mais le pire du venin, c’est pour l’emploi qui avoisine, car pour 200 emplois créés certes localement à la distribution, c’est 300 perdus régionalement, la zone de chalandise d’un IKEA s’étendant jusqu’à 120km, c’est une multitude de petits magasins de meubles et de déco qui vont perdre ça et là l’un ou l’autre équivalent temps plein voire un mi-temps… Vous ne vous déplacez pas pour aller chez IKEA, vous ?

Sans compter qu’avec les salaires médiocres et les conditions de travail peu décentes dans les pays du Sud, c’est toute la valeur emploi au niveau mondial qui trinque !   

- « Questions à la Une » (RTBF) du 21/09/2011. Faut-il supprimer les bonus des patrons? - Peut-on survivre sans consommer?

Le reportage mesure la démesure ce que les grands patrons belges gagnent certes très méritoirement, certes. Décent ou indécent ?  à vous de juger. Ne rater le reportage à la suite sur la simplicité volontaire. Un parallèle philosophique très intéressant qui ne manque pas d’enseignements…  

- Nos vies Discount de Frédérique Brunnquell.

Et si, à force de discount, de prix cassés qui nous arrangent, nos vies elles-mêmes se trouvaient soldées…Ou quand la crise devient pour les leaders du discount, une véritable poule aux oeufs d’or.Plongée dans l'univers du discount en Irlande chez Ryanair,  en France et Allemagne chez Aldi, en Roumanie chez Dacia / Renault et dans les porcheries industrielles.

Sur le même sujet : Les coulisses du Hard Discount (Arte)

 

- Love MEA Tender de Manu Coeman, Yvan Beck et Serge Elleinstein

Comment la viande est-elle devenue si banale dans nos assiettes ? Un documentaire très pédagogique, abordable dès l'âge de 10 ans, pour comprendre les réalités qui se cachent sous notre steak. Dossier pédagogique disponible ici

 

- « Je mange donc je suis » de Vincent Bruno, court-métrage qui présente les dérives du productivisme dans l’agriculture dite « moderne ».

Ce petit documentaire présente la logique infernale de l’agriculture d’aujourd’hui :,comment rester à flot pour un agriculteur est devenu synonyme d’agrandissement, de développement supplémentaire. Bref, s’industrialiser pour produire toujours plus et à moindre coût. Ce faisant, le même emploi démultiplie les « portions alimentaires » crées. Autrement dit, par portion produite, il y a 15 voir 100 fois moins d’emploi généré. Ce faisant aussi, ce mode d’intensification met une  pression de plus en plus insoutenable sur les petits producteurs qui tentent encore de produire de façon traditionnelle. Le documentaire nous renvoie à l’urgente nécessité d’appliquer au Nord comme au Sud les principes de la « souveraineté alimentaire ».

- « Full Option », court-métrage de Vincent Bruno en collaboration avec le CNCD dans le cadre de la campagne « Travail Décent ». Excellent documentaire pour comprendre la logique des délocalisations de nos contrées vers les pays à (très) bas salaires

Dans un monde où la course à la rentabilité règne en maître, quelle est la place de l’humain et des revenus ? Voilà la question essentielle posée par « Full Option », documentaire qui tente de démontrer la déshumanisation progressive et inquiétante des travailleurs dans un monde globalisé.

- "Solutions locales pour un désordre global" . Film documentaire ayant fait un succès en France lors de sa sortie, et consultez la bande annonce et le super site web

« Les films d'alertes et catastrophistes ont été tournés, ils ont eu leur utilité, mais maintenant il faut montrer qu'il existe des solutions, faire entendre les réflexions des paysans, des philosophes et économistes qui, tout en expliquant pourquoi notre modèle de société s'est embourbé dans la crise écologique, financière et politique que nous connaissons, inventent et expérimentent des alternatives. » Coline Serreau, réalisatrice. Avec la participation de la crème de la crème intellectuelle engagée en agriculture paysanne: Vandana Shiva, Claude et Lydia Bourguignon, Serge Latouche, Pierre Rabhi, Dominique Guillet, etc.

 

 - "Alerte à Babylone" . Extrait du documentaire du même Claude Bourguignon, ingénieur agronome ayant démissionné de l'INRA pour dénoncer, dans ce film notamment, les désastres causés par l'agriculture intensive, l'appauvrissement des sols ainsi que notre alimentation industrialisée et dénaturée chimiquement, hybridement depuis les années 70, et qui a créé nos maladies auto-immunes (voir les différents extraits sur you tube)  

"Babylone était cette cité assiégée de l’extérieur.
Ce qui menace aujourd’hui la société globale d’effondrement résulte de la mystérieuse contrainte qui s’impose à elle de poursuivre son développement sans limite. Et cette contrainte ne peut être satisfaite que par la restriction toujours plus poussée des libertés humaines. Le développement de la société techno marchande ne se fait pas sans que chaque jour de nouveaux dangers soient identifiés, qui menacent les êtres vivants."
 

 

- "L'île aux fleurs"   (Ilha das Flores), classique parmi les classiques dont on ne se lasse pas, est un court métrage documentaire brésilien réalisé par Jorge Furtado en 1989 (déjà).     

Douze minutes : c'est le temps durant lequel nous suivons le parcours d'une tomate, depuis sa production dans la plantation de M. Suzuki, jusqu'à son point d'arrivée, décharge publique de l'île aux Fleurs.

« Appauvrissement social généralisé » Insidieusement, le rapace fait son nid….

 

Enfin quelques extraits de la présentation du livre « les coulisses de la grandes distribution »par Christiant Jacquiau (destruction d’emplois, faible qualité de l’emploi,…): 

·       http://www.dailymotion.com/video/xfm95k_les-coulisses-de-la-grande-distribution-2de5-c-jaquiau_auto (en particulier à partir de 15 min 30’)

·       http://www.dailymotion.com/video/xfm9co_les-coulisses-de-la-grande-distribution-3de5-c-jacquiau_school (la suite de la vidéo précédente, toujours au sujet de la destruction des emplois)

·         Conséquences culturelles : Le moins de lien engendré par la délocalisation et la destruction des commerces et services de proximité. Standardisation des produits.

o      Video au sujet de la standardisation « les coulisses de la grande destribution » : http://www.dailymotion.com/video/xfm9e8_les-coulisses-de-la-grande-distribution-5de5-c-jacquiau_people

Mais aussi, en vrac :

comment faire ses courses intelligemment et habilement (allez mon frère et éthiquement tant qu'on y est) ?,

comment " fabriquer " un délicieux poulet roti ? ,

comment rationnaliser son exploitation agricole ? ,

pour quelles raisons certains chanteurs se "permettent-ils" d'accuser la société ?

 

Image 


User Comments
Please login or register to add comments

Last Updated ( Samedi 06 Avril 2013 à 19:21 )